Un matin zéro stress avec les petits !

Du lundi au vendredi, quand le réveil sonne, c’est le top départ ! Une journée commence pour toute la famille, et elle n’a pas le temps d’attendre. Comment être efficace sans forcer nos petits à se dépêcher ? On bâille une fois, on se frotte les yeux, et on suit le guide du matin !

Un matin zéro stress avec les petits, cela demande d’abord de les impliquer dans les routines : apporter le jus d’orange sur la table du petit déjeuner, mettre ses couverts, ranger son pyjama, se brosser les dents, mettre son manteau… On peut accompagner ces séquences d’une image pour chacune. Même les tout-petits peuvent s’y mettre, à leur rythme bien sûr : on peut ajouter une routine chaque année, en s’arrêtant à cinq : un enfant impliqué, ce n’est pas un enfant dressé. Impliquer son enfant, c’est tout au contraire reconnaître qu’il est une personne, et l’aider à prendre confiance en lui et ses capacités !
A table, on applique la méthode Montessori : les ustensiles, les couverts et les aliments sont adaptés à l’enfant et placés à sa portée. On fait confiance à l’enfant sans tomber dans l’adultisme.
On met le réveil ou la minuterie – avec une sonnerie zen bien sûr – pour marquer les étapes : l’heure de se laver les dents, l’heure d’éteindre les dessins animés, l’heure de mettre ses chaussures, …
Enfin, l’enfant doit prendre du plaisir à accomplir une activité du quotidien, qu’on programmera au plus tard dix minutes avant le départ de la maison : du yoga en famille, une petite chanson pour se donner du courage, un jeu de cartes avec une pensée bienveillante pour la journée.

Et en cas de crise ?
Nous avons tous nos matins chagrin, pourquoi nos enfants seraient-ils différents ? En cas de crise (« Je veux pas aller à l’école ! »), on prend le temps d’expliquer à l’enfant les implications : on va rater le bus, Maman ne pourra pas aller à son travail, tu ne verras pas tes copains… Et surtout, on s’interdit le « Dépêche-toi ! », même en parlant de son enfant à la troisième personne devant lui (« Il va se dépêcher le petit coquin… »). Faire pression psychologiquement sur son enfant est une forme de violence éducative ordinaire, même si on ne lui donne pas une tape sur la main. Il n’y a pas de douces violences.

Quand mon démarreur est en panne
En cas de blues maternel, quand le démarreur du lundi matin ne fonctionne pas, on se tourne vers la musique à condition de bien choisir sa play list. Sinon, personnellement je prends un élixir floral pour me donner de l’entrain – Hornbeam – Charme quand on est lassée du quotidien… pour que la journée démarre quand j’y arrive mal. Les élixirs floraux sont des élixirs de fleurs sauvages obtenus pas solarisation. Ils agissent sur les états émotionnels, qu’ils aident à faire passer du négatif au positif.

Mélanie Schmidt-Ulmann, coach parentale

www.lelaitdemaman.com

ABOUT AUTHOR

melanie melanie

NO COMMENTS

GIVE A REPLY