Le coaching parental, ce n’est pas que pour les mamans !

Coucou les papas, voici un article juste pour vous. Car oui, le coaching parental ce n’est pas que pour les mamans…mais aussi pour les papas! Les pères n’ont pas ce réflexe de se faire accompagner et c’est dommage ! Le coaching parental pour les pères donne des clés pour se sentir connecté à la maman et au bébé, pour avoir confiance en ses capacités de père tout naturellement… et éviter ainsi l’épuisement paternel qui n’est pas rare les premiers mois après l’arrivée d’un bébé.

Les pères sont malheureusement souvent oubliés dans l’accompagnement de la grossesse et de la maternité…Pourtant, le père peut grâce à la complicité et à son amour être d’une aide irremplaçable le jour de l’accouchement et le rester après ! Se sentir utile dès la salle de naissance quand on est un futur père va être bénéfique pour toute la famille qui est en train de naître.

Un père peut devenir un accompagnant à part entière et cela va contribuer à diminuer le temps du travail, la douleur et même la surmédicalisation de l’accouchement en permettant aux hormones naturelles de l’accouchement d’être présentes et de faire leur travail. Cela va aider le futur papa à réaliser que son bébé va naître, que la future maman à besoin de lui et cela permet de créer le lien maman-papa-bébé plus facilement.

Voici quelques pistes pour aider la future maman à bien supporter les contractions et n’oubliez-pas qu’il n’y a rien de mieux que d’être à son écoute et l’aider comme vous pouvez ( en répondant à ses demandes , pas en décidant pour elle !).

  • L’aider à rester dans l’instant présent et ainsi accepter les contractions une à une,
  • L’aider à trouver la bonne position en restant debout derrière elle et en soutenant son ventre,
  • Restez les yeux dans les yeux pour qu’elle reste concentrée sur son « objectif bébé »,
  • Dites-lui des mots de soutien et d’encouragement,
  • Massez-lui l’intérieur des cuisses ou les fesses,
  • Restez là dans les moments de découragement pour l’aider à surmonter ces instants difficiles,
  • Demandez qu’on vous laisse dans la pénombre pour éviter au stress de prendre le dessus,
  • Aidez-là à « faire son nid », à bien apprivoiser l’environnement en apportant quelques objets personnels comme des photos, des porte-bonheur,
  • Restez connectés ( pas à votre téléphone ou Facebook mais tous les deux ensemble): pour faire régner en salle d’accouchement une atmosphère la plus intime possible
  • Bercez la future maman qui a besoin d’être chouchoutée et maternée….

Voilà les quelques idées pour être un papa impliqué et se préparer à accueillir son bébé.

En tant que père, il n’est pas toujours facile de trouver sa place d’où l’importance de se faire aider aussi, d’être soutenu émotionnellement. Un coaching parental paternel va permettre de trouver votre place pendant la grossesse, de confier vos peurs, vos doutes, de trouver les réponses qui sont en vous… pour être le père que vous voulez être. Oui, vous avez le droit d’avoir aussi besoin de conseils, d’un accompagnement spécifique pour gérer votre nouvelle vie de papa !

Pour un coaching parental dédié au papa : contact@lelaitdemaman.com pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous avec moi pour planifier vos séances de coaching paternel sur mesure.

Mélanie Schmidt-Ulmann,

Coach parental, Consultante en parentalité naturelle & Conseillère Fleurs de Bach.

www.lelaitdemaman.com

 

 

ABOUT AUTHOR

melanie melanie

NO COMMENTS

GIVE A REPLY