Et pour vous, Gloubi boulghour ou Gloubi Kitchari ?

Un dîner vite fait bien fait en assiette unique

Le "Gloubi Boulghour" de Veggie MamanLa famille Lepic (dans la série « Fais-pas-ci fais pas ça ») a son Fourre-z’y-tout, Veggie Maman réplique avec son Gloubi Boulghour.

C’est le dîner familial rapide, pas trop cher, nourrissant et délicieux composé d’une belle salade pamplemousses-avocats-champignons et de… Oui, bravo, vous avez deviné : de boulghour nature, simplement cuit à l’eau avec un peu de sel ou de goma-sio !

Une assiette (ou un bol) unique qu’on pourra accompagner de tranches fines de pain complet toastées et d’un rien de hoummous. Et bien sûr, vous pouvez varier les plaisirs en variant les salades !  Et en bonus, une deuxième recette: mon Gloubi Kitchari !

Il faut quoi ?
2 avocats
2 pamplemousses (ou 3 petits), quartiers coupés en deux ou trois
8 champignons de Paris frais

On fait comment ?
On coupe les avocats en petits morceaux ou on les creuse avec une cuiller à café. On pèle les pamplemousses à la main, puis on prélève leur chair sans se soucier des quartiers, et en laissant le moins possible de substance blanche. On enlève le pied des champignons, on pèle délicate à la main et on les coupe en tranches très fines. On mélange le tout avec un peu d’huile d’arachide, de sel et de poivre.

Les papilles sont ravies, et ma santé, elle y gagne ?
Le boulghour est plein de fibres, mais aussi de minéraux (phosphore, fer, zinc, magnésium, sélénium) et de vitamines (E, B6, K). L’avocat est un vrai petit trésor pour la santé, avec ses acides gras mono insaturés (les BONS lipides), et la forte présence de vitamines K, B9, provitamines A. Il est aussi anti-oxydant. Le pamplemousse est lui aussi riche en composés antioxydants. Des études citées par Le Figaro démontrent en outre son efficacité dans la prévention des cancers de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac et du colon. Riches en fibres et en protéines, les champignons de Paris sont également des concentrés de vitamines, en particulier B2, B3 et B5 ou PP.

Bonus : le Gloubi Kitchari !
Le kitchari est un plat indien consistant à faire cuire ensemble du riz et des lentilles corail. Une fois qu’elle a tiédi ou refroidi, j’ajoute à cette préparation un avocat en petits morceaux, une carotte en petits mordeaux, deux ou trois cuillerées à soupe de chair de tomates un peu ferme, le jus d’un citron, et un filet d’huile d’arachide. Et comme Veggie Maman ne fait rien au hasard (hum…), sachez que les lipides de l’avocat favoriseraient l’absorption des caroténoïdes, ces super nutriments présents dans carottes et tomates, et excellents pour leurs propriétés antioxydantes et leur forte teneur en vitamine A.

Bon appétit de la part de Veggie Maman!

ABOUT AUTHOR

melanie melanie

NO COMMENTS

GIVE A REPLY