Allaiter et manger des donuts à la fraise ?

 

Aujourd’hui j’aimerais éclairer les futures mamans qui se posent beaucoup de questions sur l’allaitement ces derniers jours : vais-je vraiment allaiter ? est-ce que mon lait sera bon pour mon bébé ?

Vous avez sans doute vu cette campagne de prévention brésilienne ( voir photo) qui met en garde les femmes qui allaitent sur ce qu’elles mettent dans leur assiette: on y voit un Bébé au sein, sein qui a la forme d’un hamburger ou encore d’un muffin avec écrit dessus  » Votre bébé est ce que vous mangez » ( traduction) .

Maintenant, cela devient presque culpabilisant de croquer dans un donut à la fraise tout en allaitant son bébé, non ? Oui bien sûr, le propre d’une campagne de prévention est de mettre en garde contre des risques, d’où les images choc. Mais la méthode, si elle est efficace, peut aussi culpabiliser les mères et les faire douter de leur choix d’allaitement…surtout les futures et nouvelles mamans qui s’interrogent sans cesse sur leur choix pour leur futur ou nouveau Bébé.

Alors on fait quoi ?

Et si je donnais plutôt, se demandent certaines, le biberon de lait artificiel produit par un laboratoire au lieu d’un lait rempli de polluants comme les DDT, la dioxine, des insecticides que je vais produire avec tout mon amour ?

Et puis, une étude de l’INSERM vient de montrer que « les mères françaises arrêtent d’allaiter tôt leur bébé »: 17 semaines d’allaitement en moyenne en France soit moins de 4 mois. On est assez loin des 6 mois d’allaitement maternel exclusif puis un allaitement partiel jusqu’à deux ans de l’enfant préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il y a plein de bonnes raisons à cela comme parfois: le manque d’informations sur l’allaitement de la part des médecins , le manque d’accompagnement de la part de l’entourage, le découragement des mères, les petites difficultés au démarrage de l’allaitement qui peuvent devenir des galères si la maman n’est pas bien conseillée, la difficulté d’allaiter sur son lieu de travail etc, etc… ( liste non exhaustive malheureusement ). Sur ce sujet, lisez l’article du journal Le Monde  » Pourquoi les françaises n’allaitent pas aussi longtemps que le préconise l’OMS ? » ( lien en bas de cet article).

NON, NON et NON, n’arrêtez-pas d’allaiter et soyez rassurées : le lait maternel reste le plus adapté à votre bébé même si vous pouvez le préserver encore plus en suivant quelques conseils ( tirés de mon livre « 100 réflexes allaitement » paru aux Editions Leduc.S :

– On se met au bio du moins pour les fruits et les légumes qui sont très riches en vitamine C,

– On oublie les charcuteries emballées qui sont bourrées de nitrates,

– On évite la consommation des poissons d’eaux profondes comme le thon à cause de la présence de mercure,

Et surtout, informez-vous dés la grossesse pour avoir des informations éclairées et réconfortantes sur l’allaitement. Oui, vous pourrez faire du  » bon lait » pour avoir un bébé 100% nourri au lait maternel. Et puis, « assumez votre choix d’allaiter…et même celui de ne pas allaiter sans culpabiliser. Le plus important est que ce choix soit le VOTRE et qu’il soit complètement assumé ». ( Programme d’Encouragement des Mamans, chapitre 3).

Oui, le lait maternel est le plus adapté à Bébé, c’est l’aliment le plus naturel pour bébé car il est bourré d’anticorps, toujours à bonne température et cela vaut toujours le coup d’essayer l’allaitement !

Maintenant, faîtes tout ce que vous pouvez pour bien vous alimenter pendant l’allaitement comme vous le faisiez pendant la grossesse mais ne culpabilisez jamais si vous voulez croquer dans un muffin pendant l’allaitement. Vous allez avoir suffisamment de sujets pour vous culpabiliser en tant que maman mais rappelez-vous cette petite équation: Maman Heureuse + Papa Heureux + Bébé Heureux = Tout pour bien commencer votre vie de parents !

Pour ma part, maman 100% bio, allaitante au long cours j’ai accouché de mes deux derniers enfants aux Etats-Unis alors je peux vous assurer que j’ai croqué plus d’une fois dans un donut sans culpabiliser car le reste du temps je me nourrissais de produits bio, locaux et de saison.
Pour aller plus loin:

L’article du Monde: http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/09/22/pourquoi-les-francaises-n-allaitent-pas-assez-longtemps_4766590_3224.html?xtmc=allaitement_france&xtcr=2

Mon livre  » 100 réflexes allaitement » pour s’informer et faire des choix éclairés sur l’allaitement : http://www.editionsleduc.com/produit/9782848998060

Mon Programme d’Encouragement des Maman ( PEM 2015) avec tout un chapitre consacré à l’allaitement pour un allaitement qui vous ressemble :http://www.autocoaching-pem.fr/acheter-le-pem

Le coaching parental en individuel: www.lelaitdemaman.com pour prendre rendez-vous.

ABOUT AUTHOR

melanie melanie

NO COMMENTS

GIVE A REPLY